AJM : Bonjour Madame Claire Aymes
Claire Aymes : Bonjour AJM.
AJM : J'ai appris que vous avez déposé les statuts d'un nouveau parti. De quoi s'agit-il ?
CA : Un nouveau parti politique est effectivement apparu dans la paysage politique français. Nous l’avons appelé Alternative Démocrate. Il offre une nouvelle sensibilité politique qui n'existait pas jusqu’ici en France. Alternative Démocrate est un parti politique réellement ouvert sur la diversité des citoyens français. Il entend offrir un autre choix que le clivage obligatoire gauche-droite, les extrémes ou les écologistes sans programme cohérent pour l'avenir et sans solutions alternatives pérennes.
AJM : Pourquoi avoir créé Alternative Démocrate au lieu d’intégrer un parti déjà connu? Ou celui dont vous avez défendu les couleurs aux législatives 2007 ? N’est-ce pas un parti de trop ?
CA : Première raison : Il est impossible d'intégrer un des partis politiques traditionnels car soit les idéologies ne correspondent pas à nos aspirations, soit ces partis sont déjà discrédités par trop d'erreurs commises dans le passé. 2è raison et non la moindre : Il est établi que les partis en place ne veulent pas de français non- blancs (Arabes, Asiatiques et Noirs) dans leurs instances décisionnelles, sauf à dose homéopathique, afin de justifier à postériori de leur absence de racisme. Concernant les législatives de 2007, je me présentais Sans Etiquette. Je n’ai accepté qu’un accord ponctuel de circonstance avec le parti pour lequel j’ai finalement concouru en juin dernier. Quand à la mise en place d’Alternative Démocrate, l’avenir nous dira s’il s’agit d’un parti de trop. Pour l’instant je remarque par exemple le silence assourdissant des différentes autres formations politique : - sur l’épidémie mortelle et les exactions qui s’abattent sur la jeunesse de la communauté africaine et maghrébine depuis quelques mois. - les graves menaces sur le droit du travail grâce au service minimum et à l'ouverture des commerces le dimanche - sur le mini-traté européen...
AJM : Quel est la tendance de ce parti ? Sur l'échelle des partis politiques français où se situe t-il exactement ?
CA : Alternative Démocrate est résolument du Centre. Vous pouvez le situer entre entre l'UMP/FN et le PS (Si l'on considère encore le PS comme un parti de gauche).
AJM : Quid de l’Europe et de la Constitution Européenne ?
CA : Alternative Démocrate souhaite une France forte et respectée dans une Europe autonome, soucieuse de la souveraineté économique et sociale des pays qui la compose. Il ne nous semble pas que le mini-traité revisité de la Constitution aille dans ce sens.
AJM : Quid de l’Afrique et de ses relations avec la France ?
CA : L’Afrique est actuellement très convoitée et pour l’intérêt immédiat de la France, dont c’est selon l’expression consacré « le pré carré ». Alternative Démocrate suggère une remise à plat de ces relations. Un partenariat lucide arrangerait notamment les problèmes d’immigration tout en préservant les intérêts des uns et des autres. Alternative Démocrate déplore l’apparente continuité de la Françafrique et l'encouragement au maintien des dictateurs amis ainsi que le retour du discours sur le rôle de la colonisation transformé pour l'occasion en rôle globalement positif.
AJM : Que fait Alternative Démocrate actuellement ? Le parti est en phase d'ajustement. Le recrutement et l'attribution des postes de responsables par département et régions s'organisent.
AJM : Peut-on dire que vous êtes un phénix après les déboires connus avant vos législatives ratés ? Quels sont les résultats de l’enquête qui a suivi le vol de votre matériel électoral ?
CA : Je ne me considère pas comme un phénix même si je renais effectivement des cendres des dernières législatives. Qu’on m’ait arbitrairement dénié la parole en volant ma campagne législative ne m’empêche nullement de participer à la réflexion commune. Ceux qui m’ont porté à la tête d’Alternative Démocrate ont peut-être pensé que j’avais encore de la ressource. Pour le reste, vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’enquête urgente diligentée par le procureur Emmanuel Merlin du parquet de Marseille n’a toujours pas abouti...
AJM : Quelles sont vos réelles motivations aujourd'hui?
CA : Le constat est simple : Certains partis n'ont pas fait la démonstration d’une grande efficacité pour notre pays malgré des moyens financiers très importants. Ils se maintiennent au pouvoir artificiellement, traitant dans l'urgence leurs propres erreurs dans un cercle restreint d’initiés. D’autres ne savent que dépenser l'argent du contribuable sans aucune idée pour préserver les acquis et rembourser la dette publique. D’autres encore, plus proche de nos convictions ne démontrent pas avec force leur crédibilité. Il manque dans ce pays une énergie novatrice qui permettrait de sortir la France du marasme économique, social et politique dans lequel elle se trouve. Rassembler tous ceux qui ont la même vision politique pour une France revendiquant et optimisant sa diversité devient incontournable. Telle est ma motivation.
AJM : En tant que femme et Noire, n'avez-vous pas peur du sexisme et du racisme dans une société où, le Noir est minoritaire ?
CA : Celles et ceux qui on peur du sexisme et du racisme sont condamnés à rester des esclaves intellectuels. Le carcan de la peur condamne à une aliénation qui creuse la tombe des générations futures. Le Noir est minoritaire en France, l’Arabe et l’Asiatique aussi. Je m’arrête volontairement à cette énumération épidermique, tellement d’autres minorités sont concernées. Il s’en suit qu’une majorité est forcément composée d’un certain nombre de minorités. Alternative Démocrate a pour ambition de donner envie à chaque citoyen français, quelle que soit son origine, d’agir sur son avenir tout en honorant notre pays commun.
AJM : Y a-t-il des échéances dans lesquelles vous allez vous lancer à nouveau dans le combat politique ? Quelles sont-elles ? CA : Alternative Démocrate souhaite une implantation solide dans les départements, les communes. Nous avons l’ambition d’être présents aux municipales 2008.
AJM : Que peut-on souhaiter au Mouvement Alternative Démocrate ? Pensez-vous réussir ?
CA : Alternative Démocrate a pour ambition de rassembler les citoyens français de bonne volonté, quelles que soient leurs origines, leurs confessions, leurs couleurs de peau. En lui souhaitant de fédérer les vrais démocrates, vous contribuez à donner une force nouvelle à la France. Je pense que je réussirai.
AJM : Merci Claire Aymes et bonne continuation.
CA : C’est moi de vous remercier d’avoir pris la peine de vouloir en savoir plus sur Alternative Démocrate
Interview recueillie le 28 juillet 2007. par Allain Jules MENYE, Journaliste et Consultant en relations internationales