Qu’est-ce que la liberté selon vous ? La liberté est-elle un droit naturel ou une construction sociale ? Peut-on être libre dans une société régie par des lois et des normes ? Quelles sont pour vous les plus grandes menaces actuelles à la liberté ? La liberté d’expression a-t-elle des limites légitimes ? Peut-on être libre si l’on est influencé par les médias, la publicité et les réseaux sociaux ? La liberté individuelle doit-elle primer sur la liberté collective ? Les avancées technologiques (I.A, surveillance, algorithmes) réduisent-elles ou augmentent-elles notre liberté ? Peut-on être libre intérieurement même dans un contexte oppressif ? Un excès de liberté peut-il devenir un problème ?
Alain CARO, Secrétaire Général CHANGEMENT CITOYEN
Remplis d’une innocence qui radoucie nos cœurs, à des lieux du monde stressant des adultes, tenant la main de papa ou de maman en s’émerveillant d’un regard simple, naturel et non belliqueux, nos enfants sont emportés par la folie d’une caste destructrice.
Loin de s’imaginer qu’un jour, après tant de décennies passées à lutter contre les idioties, contre la médiocrité, contre la perversité, nous nous retrouvions face à un ennemi issu de nos rangs.
Comment se douter qu’un jour, nous allions voir ce qui a de plus précieux à nos yeux subir les attaques d’une idéologie perfide. Face à l’incompréhension d’appliquer le programme EVARS, face à l’incompréhension même d’avoir créé un tel programme, nous ne pouvons qu’être révolté ! Que de dégoût pour ceux qui sous couvert de la démocratie, de la laïcité, de la santé et de la sécurité, propagent au sein même des familles par l’intermédiaire de nos enfants, une folie sortie tout droit de l’enfer ! Que cherchent-ils à faire à mettant nos enfants face à l’incompréhensible, face à la débauche organisée par des êtres dont les mœurs font la honte de notre pays ? Que penser d’une civilisation qui s’en prend à ses propres enfants, qui s’en prend à ceux qui feront le futur de notre monde ?
Nous pouvons imaginer la chair de nos chairs prise dans une perdition psychique, ne comprenant plus ce qui est bon et ce qui est mauvais, ne sachant plus faire la différence entre le bien et le mal. Après avoir détruit les relations sociales, la famille, l’individu, maintenant ils détruisent nos enfants. Détruisent-ils les leurs, si leurs mœurs leurs permettent d’en avoir dans une relation normale ?
Où se trouve la dignité, les paroles moralisatrices, la pudicité qui vise à protéger les corps, la fierté d’être civilisé ?
Ne laissons pas nos enfants subir l’impensable, ne les laissons pas aux mains de ces fourbes qui se réjouissent de notre malheur pour assouvir leur plan destructeur. Rejoignez-nous, ensemble nous serons plus fort pour résister !
Alain CARO, Secrétaire Général CHANGEMENT CITOYEN
Les esprits néo-colonialistes chagrins ne veulent pas l’entendre.
Pourtant, si la France bénéficie et abuse actuellement d’énormes avantages liés au franc CFA, son abandon pourrait également lui apporter des bénéfices.
En termes d'image d’abord.
Abandonner le franc CFA, même dans la douleur, redorerait son image et en apportant ainsi son soutien à l'autonomie et à la souveraineté des pays africains, le France apparaîtrait comme lucide et progressiste.
Au niveau des relations internationales ensuite, il ne pourrait que s’en suivre un renforcement des relations diplomatiques.
L’abandon du franc CFA pourrait améliorer les tensions internationales .: le franc CFA est régulièrement vilipendé par divers mouvements politiques, des intellectuels et organisations internationales. Son abandon réduirait de fait ces critiques et pourrait calmer les tensions politiques liées à la présence française en Afrique francophone.
Une sortie du franc CFA pourrait, de toute évidence, apaiser les relations entre la France et les 15 pays africains concernés, en démontrant un véritable respect pour leurs choix économiques et politiques.
Économiquement aussi, l'abandon du franc CFA pourrait ouvrir la voie à des relations économiques plus équilibrées et mutuellement bénéfiques entre la France et les pays africains francophones concernés en ouvrant de nouvelles opportunités pour une nouvelle coopération basée sur des partenariat plutôt que sur une dépendance monétaire.
Une Afrique francophone souveraine et autonome sur le plan monétaire pourrait attirer davantage d'investissements étrangers et stimuler la croissance économique, ce qui bénéficierait également aux entreprises françaises.
La France pourrait aussi diversifier ses relations économiques en direction du continent africain, en se concentrant sur divers secteurs innovants et porteurs plutôt que sur un mécanisme monétaire colonial controversé.
Cerise sur le gâteau, avec un abandon stratégique du franc CFA, il pourrait apparaître un renforcement de la position de la France dans l'Union Européenne.
En prenant l'initiative de soutenir l'abandon du franc CFA, la France pourrait renforcer son leadership au sein de l'Union Européenne en matière de relations avec le continent en général et les pays d’Afrique francophone en particulier.
CHANGEMENT CITOYEN est pour un constat lucide la situation et préconise une sortie rapide du franc CFA. Ne serait-ce que pour sauver ce qui reste des meubles.
Claire AYMES, Présidente CHANGEMENT CITOYEN
Au cours de cet émission, Claire AYMES rappelle les dégâts causés par le système "Françafrique" aux pays africains après leur indépendance.
Quand une coalition occidentale sombre corps et âme on nous montre à la télévision un match supposément inédit entre le Bien et le Mal. Le suspense a été terrible: qui allait gagner en punchlines ou en coups physiques peut-être? Il a failli y avoir du sang sur les murs. C’était le scénario.
La réalité est plus pratique, prosaïque.
L’Europe avide va t-elle payer le prix fort pour avoir cru pouvoir profiter elle-aussi des terres rares et minerais convoités en mentant sur l’Ukraine depuis 10 ans?
Une Europe digne n’aurait pas suivi les Etats-Unis en 2014 dans les préparatifs d’une guerre provoquée par l’Otan, contre la Russie en Ukraine, sachant que c’est l’Ukraine qui a bombardé Lougansk en premier. Même CNN l’avait rapporté.
Une Europe digne aurait réagi à la persécution des populations russes et orthodoxes du Donbass
Une Europe digne aurait respecté et appliqué les accords de Minks1 et surtout Minks2 ce qui aurait évité cette guerre sanglante inutile
Une Europe digne aurait protesté et répliqué vigoureusement à l’acte terroriste des Etats-Unis contre NordStream
On se rend compte maintenant qu’une Europe digne et respectée ne peut se construire sans la Russie. Mais voilà que, loin d’être à terre, la Russie conspuée en Europe reconstitue toutes ses sphères d’influence. Ce sera aux dépens de qui?
Aux dernières nouvelles, les Etats-Unis songeraient à quitter l’Otan et les Nations Unies.Ce qui signifierait le retrait d’environ 20.000 soldats selon le Washington Post. Un cauchemar pour la sécurité des pays européens dit le journal.
L’affaire étant entendue et toute honte bue, les Etats-Unis rompent donc avec l’Europe et l’Ukraine, négociant directement avec la Russie sans l’Europe ni l’Ukraine. Bel abandon en rase campagne.
Sous les yeux tétanisés d’une Europe qui a pourtant toujours agi ainsi en Afrique, les Américains démontrent qu’ils ne sont pas là pour défendre les Ukrainiens ni les Européens.Ils défendent les Américains. A chacun son tour chez le coiffeur!
Ces même Etats-Unis qui ont affaibli l’Europe en divisant, manipulant tout le monde, qui voulaient détruire l’économie russe, briser l’alliance Chine/Russie oeuvrent maintenant à amadouer la Russie. Pire, ll n’y a plus de parapluie américain. Trump se rapprochant de Poutine, c’est la catastrophe. La fin des haricots. C’est la fin des illusions d’un ordre mondialisé dirigé par l’Occident. De plus, la reconstruction de l’Ukraine a déjà été signé par le groupe BlackRock pour les intérêts supérieurs économiques et géostratégiques des Etats-Unis.
L’Europe doit désormais apprendre à se défendre elle-même, penser à une vraie économie de guerre. Mais avec quel argent? L’armée française par exemple, est en piteux état. Qui va payer les canons caesar français déjà livrés à l’Ukraine? As-ton seulement une dissuasion nucléaire européenne ?
L’Europe en général et la France en particulier ne sont plus en position de pouvoir imposer quoi que ce soit ou même en découdre. Va-t-il falloir mutualiser la défense commune comme le font déjà les 3 pays africains de l’AES?
Ô Karma cruel! Il est question de trouver, le 6 mars, un nouveau plan d’aide de plusieurs centaines de milliards pour l’Ukraine parce que l’avenir sécuritaire de l’Europe serait en jeu. Pour rappel, la dette de la France ruinée s’élève à 3 400 milliards d’euro. Or l’argent se trouve dans les terres rares et les minerais détenus par l’Ukraine. Il n’est en rien question de sauver une démocratie ou un peuple. Juste une énième guerre économique pour le contrôle de matières premières et des marchés comme en RDCongo où les 20 millions de morts sont atteints dans une criminelle apathie mondiale.
Au nom d’une économie au service des plus riches et d’entités non élues, il faudrait donc continuer de sacrifier des vies ukrainiennes? Que ceux qui décident de poursuivre la guerre et l’extermination de leurs peuples aient le panache d’être en première ligne au front, tous sexes confondus. S’ils n’en ont plus l’âge, que leurs fils et filles en âge de combattre soient alignés au front. Au nom de ces fortunes et de ces richesses incalculables tant convoitées.
Personne en Europe, ne veut tirer leçon de l’Histoire. La France est pourtant bien placée, chassée d’Afrique pour des comportements semblables, humiliations comprises. C’est bien connu: les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et ce n’est pas fini.
Le 6 janvier, Le président français exigeant des remerciement de la part des chefs d’état africains, a reçu des Africains une volée de bois vert unanime. le 28 février c’est le vice président Vance qui exige des remerciements de la part de Zelensky: quelques heures plus tard, celui-ci s’exécute en mondovision… pourquoi après un tel show? Quelque casserole financière inavouable peut-être?
Il ne s’agit jamais du bien-être des populations ou de la planète mais toujours de guerres économiques pour les matières premières et les profits. Le seul point positif de cet étalage ostentatoire: le monde entier a vu comment ça marche.
L’unique raison qui privilégie l’Homme et les valeurs humaines commande d’arrêter ces guerres et de respecter enfin les droits de tous les peuples à disposer d’eux-même et de leurs richesses. Y a t-il encore quelqu’un pour comprendre cela ?
Au prochain épisode : qui va être le dernier herbivore dans le monde occidental des carnivores ?
Claire AYMES, Présidente CHANGEMENT CITOYEN
Page 1 sur 8