Convoquer un conseil de défense en urgence et annoncer sur Europe1 une « réplique immédiate et intraitable » puis tirer à balles réelles sur la population nigérienne est pour le moins inapproprié et maladroit.

De sinistre mémoire, la dernière « réplique intraitable » contre le passage d’un convoi militaire français au Niger a fait des dizaines de morts nigériens impunis alors que les Nigériens n’ont jamais tué de ressortissants français ou étrangers sur leur sol.

Ce coup d’État sans effusion de sang a t-il eu lieu en France ?
Le Niger est-il un département d’Outre-mer, peut-être fait-il partie de l’UE ou de l’OTAN ?
Peut-on sérieusement condamner les militaires du Niger quand on cautionne régulièrement d’autres coups d’État électoraux, constitutionnels ou militaires, tous sanglants comme le coup d’État au Tchad et le viol de la Constitution en Cote d’Ivoire ?

On l’a tous compris.
C’est surtout, entre autres vols et pillages, 40 % de l’uranium nécessaires aux centrales nucléaires françaises qui est en danger.
Mais les exactions et l’exploitation criminelle d’AREVA et ORENO, régulièrement dénoncées et ignorées ont fini par lasser. Les accords dits de coopération et de défense qui ligotent le Niger à la France donnent -ils un droit régalien de punir ?

Bien sûr l’Union Africaine aux ordres donne de la voix orientée, la CEDEAO aussi. On ne les a pas entendu quand il a été avéré que la Tunisie jetait des immigrants subsahariens maltraités et dévalisés, dont des bébés, dans le désert.

CHANGEMENT CITOYEN appelle à la retenue et à la lucidité politique. Il est temps d écouter et d’accepter les revendications légitimes du peuple nigérien. Il est encore temps d’accepter la réalité et de sortir avec un minimum de dignité du bourbier françafricain du Niger.

Claire AYMES, Présidente CHANGEMENT CITOYEN