Selon le Quai d’Orsay, CRISE AU NIGER : la France suspend son aide au développement au  Burkina-Faso. (le Burkina-Faso étant solidaire des militaires putschistes du Niger) 

Pourquoi tant surdité, de cécité, d’arrogance et de brutalité internationalement assumées ? Les alertes et appels au changement pour l’intérêt même de la France, n’ont jamais cessé.  Voir ci-dessous : 

Extrait : Avril 2021 Groupe de travail Afrique/France (GTRAF) Territoires de Progrès De Claire AYMES, adhérente TdP tarn-et-Garonne (82) 

« ….A ce jour nous constatons que. 

Nous n'avons plus qu'un choix, sauf à déclencher des guerres, génératrices de futurs génocides :  s'asseoir autour de la table et travailler ensemble à analyser les points de divergences, car le remède ne doit pas être pire que le mal qu'il entend soigner. 

Les réunions associatives et les mails échangés démontrent une sévère défiance alliée à une colère amplifiée par les morts civils toujours plus nombreux tant en Méditerranée que dans les troubles gérés ou générés par l'ONU, l'OUA et les forces militaires étrangères. 

Les sujets abordés sont : 

  • L'émigration, vue de là-bas et l'immigration vue d'ici, découlant objectivement de mauvais accords  avec l'Europe en général et la France en particulier. 
  • L'absence flagrante de  
  • Souveraineté monétaire, refus du CFA ou Eco 
  • Souveraineté politique, refus des ingérences et de la vassalisation 
  • Souveraineté territoriale, départ des bases militaires 
  • Souveraineté sanitaire 

Souveraineté sociale et sociétale, particulièrement par la promotion d'initiations à diverses sociétés  ésotériques. 

Concernant la souveraineté territoriale des pays d'Afrique francophone, qui est une exigence  légitime, ce que tout citoyen du monde comprend. 

L'armée française n'a plus rien à faire en Afrique francophone. 

Elle ne protège pas les populations mais les intérêts des multinationales françaises : Des populations au sous-sol riche meurent de faim au milieu des dégâts écologiques irréversibles  causés par nos entreprises. 

L'armée française, en couvrant les pillages et les dictatures amies est définitivement perçue comme  une armée d'occupation chargée d'empêcher l'émancipation des peuples.  

L'armée française peut destituer ou laisser destituer malgré des accords militaires contraignants  n'importe quel chef d'état d' Afrique francophone devenu indocile, directement ou par la sous traitance à divers réseaux para-militaires.  

Son départ est exigé de façon de plus en plus véhémente. 

Du côté Français, le coût de cette aventure en Afrique est exorbitant en finances et en vies humaines au vu des résultats obtenus. 

Comme c'est un point sur lequel les pays concernés ne veulent pas transiger, on peut proposer de  lâcher du lest en rapatriant nos troupes.  

Et continuer à leur vendre le savoir-faire français en armes, formation et/ou logistique si ils le  désirent

Il est essentiel que le président Emmanuel Macron soit réélu en 2022 pour terminer ce qu'il a  commencé. 

Car l’heure est grave et le réchauffement climatique sans issue continuera à favoriser l’exode  migratoire. 

Le RN surfe déjà sur cette évidence en omettant hypocritement qu'elle ferait, aux affaires,  exactement les mêmes choix : l'économie française dépendant directement des ressources  géostratégiques africaines. 

Notre réflexion part de la nécessité vitale avérée pour la France de garder avec sa cohorte de  colonies une place prépondérante aux Nations Unies ainsi qu'une nécessité géostratégique de  contrôler les matières premières dont elle a immensément besoin. 

Mais ce n'est plus possible. 

Les ruptures militaires, économiques, politiques voire diplomatiques sont inéluctables si elles  perdurent sous leur formes actuelles. 

La sagesse et le bon sens paysan inclinent à penser qu'il vaut mieux négocier quelques pertes que de tout perdre.  

Si des accords économiques et commerciaux équitables sont signés, il n'y a pas besoin de bases  militaires. 

Enfin, une solide base d'électeurs issus de toutes les couches sociales de France est nécessaire pour  contrer la déferlante RN. 

Il n'y aura pas de voix inutiles et certains votes feront la différence. 

Pendant la campagne électorale concernant les pays francophones d'Afrique, le président Emmanuel Macron a parlé d'« une nouvelle donne parce que c'est notre projet » 

Les rôles grandissants des États-Unis, de la Russie et de la Chine dans les pays francophones du  continent sont le résultat de contrats gagnant/gagnant qui n'existent pas avec les accords coloniaux  de la Françafrique.  

C'est le moment de mettre en place cette nouvelle donne, gagnant/gagnant. 

Comme français de la diaspora, nous avons une responsabilité envers les 2 rives.  Une responsabilité d'information, d'investissement moral et politique, une responsabilité d'action. C'est ce que humblement, nous tentons de faire par cette analyse. 

Claire AYMES, Présidente CHANGEMENT CITOYEN 

Adhérente TdP82 …. » 

CHANGEMEMENT CITOYEN constate que les vieux réflexes de pavlov demeurent. A quoi cela sert-il de déclarer suspendre l’aide publique au développement au Burkina-Faso, après le Mali ?  

Des spécialistes respectés affirment que l’APD favorise la main-mise sur les ressources des pays en  développement par la classe dirigeante des pays occidentaux et contribue à maintenir les pays  pauvres dans une relation de dépendance envers l’Occident. 

Le Mali démontre qu’elle n’en a jamais profité quand elle en a eu besoin et surtout, qu’elle peut  s’en passer. Le Burkina-Faso va faire de même.  

Le monde entier se rend compte que l’aide au développement ne profite qu’aux vassaux corrompus, aux ONG aux ordres et n’arrive jamais aux populations concernées. Mais on continue. Le ridicule  ne tue pas.