Les médias autorisés l’ont annoncé depuis 1 semaine: 

Le président Emmanuel Macron réunira les chefs de partis politiques français le 30 août 2023. CHANGEMENT CITOYEN ne remplissant pas les critères de sélection officiels des partis retenus ( avoir des députés à l’Assemblée nationale et/ou au Sénat), nous envoyons nos observations utiles par lettre ouverte et réseaux sociaux 

Monsieur le Président, 

Nous respectons votre critère de sélection des partis autorisés à discuter avec vous de l’avenir du pays même si nous le trouvons injuste. En effet, composé de personnes et d’associations d’une diaspora patriote et de ressortissants français directement impactés par l’actualité internationale, nous faisons partie, (même sans élu(e)s, même sans être particulièrement politico-compatibles de qui que ce soit), de ce que doit être l’arc républicain. 

Vous nous avez habitués à de grands événements politiques (Grand Débat, Conseil National de la Refondation) alors pourquoi pas une grande concertation politique ? En notre qualité de citoyens engagés, nous sommes légitimes à vous délivrer les observations qu’aucun parti de ceux que vous recevrez n’osera vous exposer mieux que CHANGEMENT CITOYEN 

Nous irons droit au but selon la formule consacrée à Marseille. Concernant l’actualité brûlante : « un état des lieux de la situation internationale, avec les tensions en Afrique et en Ukraine particulièrement » où nous pensons être de quelque utilité. 

Monsieur le Président, 

Il faut vraiment arrêter de faire comme si les populations africaines étaient inaptes à la réflexion ou  à l’évaluation juste de leur situation. Personne ne juge la France à la seule aune des émeutes ou des  gilets jaunes, vous en conviendrez. Jalousie et manipulation de la Russie ou de la Turquie,  vraiment ? Le malaise est ailleurs et il est très profond. Pourquoi les autres pays occidentaux  présents en Afrique ne sont-ils pas touchés par ce rejet massif ?

Italiens, Britanniques, Suédois, Espagnols, Américains sont là pourtant. 

Une Afrique debout déplaît profondément, pas à vous personnellement peut-être, mais à l’élite dirigeante de ce pays qui vous conseille. Dans votre dernière interview au Point, il est beaucoup question d’autorité, sous-entendu de maintien de l’ordre assorti ou non de punitions. La conférence annuelle des Ambassadeurs de ce jour, martiale voire agressive est un festival d’arrogance et de mépris. On aurait pu attendre un peu plus de retenue ou de modestie. 

Si la réflexion est légitime sur la France, elle ne l’est pas sur l’Afrique et les Etats souverains qui la composent. Les Africains ne sont ni vos enfants ni ceux de la France. Le passif colonial n’a pas été soldé. La France ne veut pas, à l'évidence, le solder et en paie aujourd’hui le prix. Un prix qui pourrait être fatal si la France ne change pas d’urgence de braquet. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais chaque discours creuse toujours plus profondément le fossé entre les anciennes colonies de la France et celle-ci. A l’échelle de Canossa, on avoisine actuellement le 40/20 

Les africains dont nous sommes descendants ou parents par alliance ainsi qu’une partie de plus en plus informée de la société française rejettent les formes injustifiables et contradictoires de la présence française sur le continent africain. Le 2 poids, 2 mesures d’une politique étrangère violente, d’un autoritarisme aveugle et indécent qui commence à desservir même auprès des alliés traditionnels occidentaux car frisant le banditisme international. 

Une jeunesse africaine et française, biberonnée à une information exponentielle et scientifique non formatée ainsi qu’aux réseaux sociaux rejette massivement la nature de ces relations. Elle exige  désormais de savoir pourquoi leurs pays d’origine sont si pauvres, en permanence dans la guerre ou l’insécurité chronique ?
Pourquoi leurs pays héritent systématiquement de dictateurs corrompus soumis à des puissances et à des intérêts étrangers ?
Pourquoi sont-ils si méprisés dans les  représentations diplomatiques des pays occidentaux ? 

La France est ridiculisée dans le monde entier suites à divers évènements qui ne lui sont pas toujours imputables et honnie en Afrique pour sa politique étrangère inhumaine récurrente appelée FRANÇAFRIQUE. 

La jeunesse d’Afrique et de France a cru en vous. Elle a attendu en vain de grands changements sociétaux et politiques. Elle réprouve cette propension qu’a la France, à travers ses dirigeants, de croire savoir ce dont elle a besoin mieux qu’elle et de croire pouvoir imposer par ses médias soumis l’émanation de sa seule volonté. Si ces pays d’Afrique ne veulent plus de l’aide française à la coopération, qu’on les laisse à leur misère.  

A l’évidence, personne ne retient les leçons de l’Histoire, pourtant elles sont nombreuses.(D. De  Villepin) Et la France récolte les fruits du chaos et du terrorisme au Sahel. 

Certains responsables politiques africains de notre génération ont failli. Bêtes, incompétents ou soumis. D’autres ont résisté, jaloux de leur souveraineté. La France les a froidement exécutés ou démis par coup d'État. Ce ne sont pas des accusations, ce sont des faits historiques. La jeunesse actuelle a ouvert les yeux, elle voit et s’interroge : où est la justice internationale pour tous ? 

Poutine est nominé mais quelle cour pénale internationale pour Bush, Tony Blair, Obama, Sarkozy ?
Si diligents et généreux envers l’Ukraine, que fait la France pour le Soudan, pour l’Éthiopie ?
Et vous voulez en remettre une couche au Niger ? 

Concernant le Niger en particulier, parlons vrai pour une fois : les mensonges ne passent plus. Les  jeunes exigent la vérité, mais surtout la restauration de leur dignité et de leur droit à une vie paisible. Ce qui gêne vraiment avec la France est qu’il n’y a pas de partenariat gagnant-gagnant, ni respectueux ni équitable. Allez voir ce que COGEMA/AREVA/ORANO a fait au Niger … Vous-même avez reconnu que les entreprises françaises proposaient en Afrique des services et produits de mauvaise qualité et vous vous étonnez qu’elle se tourne vers d’autres partenaires ? 

Maintenant, chassé aussi du Niger, Papy fait de la résistance.  

Dans votre conférence aux Ambassadeurs, vous justifiez du maintien de force de l’ambassadeur de France à Niamey par l’illégitimité du gouvernement nigérien non élu. Est-ce que tous les régimes reconnus par la France dans le monde sont légitimes et élus? Non.  

Il faut alors expliquer clairement à la population française et aux Africains concernés ce que cache cette résistance. 

Sur quelles bases logiques peut-on « signer l’indien » sur le territoire de quelqu’un d’autre ? Pouvez vous en faire autant ailleurs, chez les dictatures militaires d’Asie, d’Amérique du Sud ? Qu’est-ce que ce défi, genre « Je reste, tu fais quoi ? » sur le territoire de quelqu’un ?  Le monde entier voit qu’il y a forcément autre chose que votre amour de la démocratie et de la restauration du pouvoir d’un Bazoum par ailleurs lâché par la population nigérienne. 

Les pays africains francophones ne sont pas les amis ou frères de la France. Que la France défende ses intérêts en Afrique est normal. Les affaires sont les Affaires et les Affaires n’aiment pas la guerre. Sauf l’industrie de l’armement, évidemment.  

En bons petits détectives, ne voyant pas de femme dans le tableau, nous avons interrogé des  économistes et suivi la piste de l’argent. 

Les chiffres révélés sont terribles. Pour près de 5000 hommes au Niger, et globalement 7000  hommes au Sahel, La France dépense 880 millions d’euro par an, soit 2,4 millions d’euro par jour pour les maintenir au Sahel. Un pognon de dingue (ça, c’est votre expression). Juste pour lutter contre un terrorisme que nous alimentons nous-même avec des armes déversés jadis sur la Libye ? Et même en admettant les opérations secrètes et autres barbouzeries (il en faut), pourquoi ne pas leur déléguer le fardeau directement moyennant la moitié de cette somme et injecter les économies réalisées ailleurs ? 

Qu’est-ce qui peut justifier que la France soit prête à se mettre à dos toute l’Afrique, à la mettre à feu et à sang et à se salir magistralement d’une boue dont elle n’est pas sûre de pouvoir se laver ? Démocratie et Bazoum, vraiment ? 

Selon des chiffres disponibles sur internet

Sur l’uranium seul, après traitement, la France se fait 3 milliards d’euro de bénéfice en revendant l’électricité aux pays amis occidentaux. On comprend mieux qu’elle investisse 880 millions pour gagner 3 milliard, soit 65 % de bénéfices. La culbute sidérale.  

En plus des 50 % d’or annuel du Niger déversés au Trésor français, nous avons également  découvert d’autres projets économiques d’envergure tels que le Gazoduc trans saharien Nigéria Algérie qui doit rejoindre un autre Gazoduc trans-méditerranéen (projet auquel la Russie s’oppose, pour des raisons évidentes) 

On a donc à faire, pour le moins, à une guerre d’influence pour garder l’exclusivité de certaines matières premières, l’éternelle rivalité des grandes puissances, puisque en sourdine, sont parties prenantes les intérêts des Etats-Unis et de l’Italie.  

La guerre par procuration perdue en Ukraine se déporte donc sur le Niger pour des raisons géopolitiques et économiques. Il ne s’agit là, ni de Bazoum, ni de Démocratie.  Et vous nous direz que la Françafrique n’existe plus ? Et vous vous étonnez alors d’un ressentiment  viscéral, d’un rejet accru de l’armée française ? 

Laisser les pays africains décider de leur choix n’est ni du paternalisme, ni de la faiblesse. Il faut  avoir le courage de reconnaître que le temps béni des colonies est dépassé, que le logiciel est définitivement obsolète.  

Il est temps de faire profil bas, de faire preuve d’humilité et de bons sens. (dixit Chirac) 

CHANGEMENT CITOYEN vous conseille de lâcher du lest. 

Ainsi que déjà dit et démontré à LAREM en 2020, puis à TdP, il vaut mieux perdre un peu que de  tout perdre. 

L’ex-président Jacques CHIRAC avait prévenu dans une vidéo devenue virale.  L’influence est une des bases indispensables de la géopolitique et de la géostratégie. Les agissements actuels de la France lui font perdre une influence internationale considérable. Tout le monde en parle, tout le monde a compris. Même les influenceurs, c'est-à- dire.  Les amis occidentaux en embuscade ne s’y trompent pas, parce que les gouvernants français n’ont pas su gérer avec intelligence un avantage historique sans commune mesure. La France n’a pas su anticiper les changements et aspirations d’une Afrique francophone jeune et consciente. Reconnaissez-le et faites acte de dignité, de maturité et de lucidité politique. Il ne s’agit plus désormais que de réal politique et de pouvoir négocier tranquillement et en mode équilibré les intérêts économiques de la France. Si la France vient défendre ses intérêts en Afrique, il va falloir le faire autrement que par l’invective, la menace et la force. 

Voilà, Monsieur le Président, l’humble apport partiel à votre concertation politique. 

CHANGEMENT CITOYEN espère vous avoir éclairé sur certains aspects de la politique étrangère de la France et attiré votre attention sur les risques de certains dérapages de plus en plus incontrôlés, nous vous en souhaitons bonne réception. 

Très respectueusement. 

Claire AYMES, Présidente CHANGEMENT CITOYEN 
Saint-Jean du Bouzet, le 28 août 2023