Le climat socio-politique tendu au Sénégal est suivi avec beaucoup d’inquiétudes par la Diaspora africaine de France.
Les Sénégalais et les Français ont une relation particulière par la politique et la langue. Les Sénégalais ont partagé les souffrances subies dans les grandes guerres européennes, aux côtés des Français et contribué de façon décisive à sauver la France des Nazis.
L’Histoire retiendra le massacre à Thiaroye des Tirailleurs venus sauver les Français , une sinistre page peu glorieuse pour la France.
Il ne s’agit pas ici d’invectives mais d’un rappel historique qui pourrait favoriser une sincère repentance, seule condition pour cultiver à nouveau le meilleur et changer positivement les relations.
Depuis un an, le pays est en permanente ébullition populaire.
L’arrestation du jeune et principal opposant Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et possible candidat à celle de 2024, a entraîné la plus grande vague de manifestations et émeutes depuis plusieurs années.
La contestation contre la dérive autoritaire du Président Macky Sall est profonde. Il est connu pour écarter sans ménagements ses concurrents politiques par des méthodes de guerre judiciaire en politique, les violences policières et restrictions d’accès aux réseaux sociaux. Sous l’oeil indifférent ou complice de la France ?
Une répression récurrente contre monsieur Ousmane Sonko devient une violence armée ouverte. Les morts s’accumulent dans le silence assourdissant du partenaire de référence, la France. Évidemment, et c’était prévisible, ces mesures répressives ont attisé une mobilisation, une contestation qui s’est donc élargie au-delà des seuls partisans d’Ousmane Sonko. Car les Jeunes n’oublient pas.
La colère d’une population révoltée, composée majoritairement de jeunes, vient de loin. Des centaines de jeunes gens meurent en mer dans leur tentative de rejoindre l’Europe. De tout cela, les Sénégalais sont bien informés et révoltés.
Ils savent que le gouvernement français ne fait rien pour soutenir le Sénégal dans sa relation biaisée avec l’Europe.
80 % de la population sénégalaise vit ou survit de l’économie informelle, mise à l’écart des maigres « filets sociaux » mis en place pendant la crise sanitaire.
L’Union européenne continue son rôle impérialiste prédateur avec des accords de pêche ruineux pour la réserve halieutique et pour les petits pécheurs côtiers sénégalais.
Sous l’oeil indifférent ou complice de la France ?
Les conditions de la procédure contre Ousmane Sonko, accusé d’un viol qu’il nie fermement, et finalement arrêté pour « trouble à l’ordre public », puis récemment condamné, non pour viol mais pour « corruption de la jeunesse » à 2 ans ferme, ont un goût évident d’instrumentalisation de la justice.
CHANGEMENT CITOYEN exprime sa vive préoccupation concernant la situation actuelle faite de répression systématique contre l’opposition assortie d’une violence armée qui défigure la démocratie sénégalaise.
La politique étrangère à courte vue de la France, , concrétisée ici par le silence d’un gouvernement français pourtant prompt à donner des leçons de démocratie dans telle ou telle partie du monde, n’aura fait qu’alimenter les colères et les rancoeurs.
Une politique à courte vue qui alimente les accusations récurrentes d’un soutien possible à Macky Sall de l’armée française, qui dispose d’une base au Sénégal.
CHANGEMENT CITOYEN n’attise aucune contestation, mais ...
CHANGEMENT CITOYEN constate des faits et une situation qui ne peuvent laisser indifférents. Le Sénégal et la France sont liés par une histoire commune.
De nombreux Sénégalais ou Franco-Sénégalais vivent en France.
De nombreux Français vivent au Sénégal.
CHANGEMENT CITOYEN constate l’urgence absolue d’une vision radicalement nouvelle des relations entre la France et le Sénégal.
Seuls souverains au Sénégal, les Sénégalais savent ce qu’ils ont à faire :
éviter le piège de devenir les marionnettes des puissances étrangères qui s’arrangent très bien du fait que le sang sénégalais coule pour leurs seuls bénéfices.
Au peuple sénégalais le courage de résister,
Aux militaires sénégalais le courage de désobéir aux ordres iniques des traîtres à la nation et de protéger le peuple sénégalais souverain.
CHANGEMENT CITOYEN apporte son soutien total au peuple frère sénégalais. Saint-Jean du Bouzet, 03 juin 2023
Claire AYMES, Présidente CHANGEMENT CITOYEN