Pour savoir de quoi on parle exactement.

Plusieurs pays occidentaux font appel au secteur privé pour assurer, à leur place, certaines fonctions militaires dans les pays où leurs intérêts sont jugés menacés et le risque sécuritaire élevé.


Ce domaine réservé est celui des Sociétés Militaires Privées.
Y sont assurées, dans la plus grande discrétion, une foultitude de services allant des opérations de combats de première ligne aux fonctions de conseil et d’entraînement, en passant par la logistique, la maintenance et la collecte de renseignements pour les forces armées nationales.

En Irak, par exemple, la société militaire privée américaine Blackwater a été impliquée dans des massacres et des actes de torture.
En 2007, quatre agents de Blackwater ont tiré sur des civils irakiens sans discernement. Quatorze civils dont des femmes et des enfants avaient été tués, dix-sept autres avaient été blessés, selon le Groupe de travail de l’Onu sur l’utilisation des mercenaires.
Condamnés en 2015, le président américain Donald Trump a accordé, en décembre 2020, la grâce à ces quatre agents de Blackwater, provoquant l’indignation en Irak.
En 2011, Blackwater était déjà devenu Academi après avoir été vendue par son fondateur, Erik Prince, un ancien membre des forces spéciales américaines.

Pour les contractuels des SMP, souvent des mercenaires de tous pays, il y a cette possibilité de retrouver le terrain après avoir quitté l’armée nationale de leur pays.

Des milliers de soldats quitteraient ainsi chaque année l’armée par manque de possibilité d’avancement dans la hiérarchie ou après leur exclusion pour mauvaise conduite ou encore à la fin des années de services réglementaires.
Il y aussi le goût de l’aventure qui pourrait être une source de motivation pour les contractuels des SMP. Enfin, un avantage qui n’est pas des moindres, les contractuels gagneraient mieux leur vie que les soldats.

EUROGENDFOR (FGE) elle, créée le 17 septembre 2004 à Noordwijk, aux Pays-Bas,
est en fait dirigée par un Comité interministériel de haut niveau (CIMIN), composé des pays européens membres, avec une direction tournante, où chaque décision est prise à l’unanimité.
Les membres actuels sont : la Garde civile espagnole, la Gendarmerie française, les Carabiniers italiens, la Maréchaussée royale néerlandaise, la Garde nationale républicaine portugaise, la Gendarmerie roumaine et la Gendarmerie militaire polonaise1.
On attribue à la FGE un pouvoir d’intervention sur tout le territoire de l'Union européenne, notamment dans des fonctions anti-émeutes. Elle aurait par exemple servi pour réprimer les Gilets Jaunes en France.
Mais cette force a aussi été déployée hors d’Europe, notamment au Mali, au Niger, en RCA, ou en Afghanistan.

Source Wikipedia, Liste non exhaustive des SMP les plus connues.

Claire AYMES, Présidente CHANGEMENT CITOYEN