Les Jeunes, les Étudiants, les 30/40 ans qui vont encore longtemps travailler s’inquiètent : Comment vais-je faire quand je serais vieux, comment pourrais-je vivre après 60 ans ?

Ceux, au bord de la retraite, à qui on avait promis autre chose se fâchent parce que lésés. 70 % de Français ne sont pas d’accord avec cette réforme de la retraite. 

Le gouvernement l’impose à coup de 49.3 

Principale raison avancée entre autres : le nombre de retraités augmente plus vite que le nombre  d’actifs, ce qui déséquilibre un système théoriquement pensé pour être juste et égalitaire s’il est  bien exécuté. 

En résumé, les cotisations des actifs sont censées financer les pensions des retraités. Aujourd'hui, il y a déséquilibre et donc problème si le nombre de cotisants diminue par rapport au  nombre de bénéficiaires. Qui en est responsable ? 

Aujourd'hui, il y a également problème si les cotisants actuels n’ont plus la garantie de bénéficier  des pensions dues, le moment venu. Qui en est responsable ? 

Ce qui est rarement dit est que la réforme des retraites est devenue un outil de manipulation  électorale comme les aides ou le pouvoir d’achat entre les mains des politiciens. Ce qui pervertit un système soumis de fait à la politique et surtout à l’économie, avec des objectifs  et des enjeux destinés à satisfaire les milieux financiers.  

Donc, quand on nous dit que la "réforme" des retraites est nécessaire, en nous faisant croire que le  vieillissement de la population ne laisse aucun autre choix politique possible, il se peut que cela soit faux.  

Ce que cache cette arlésienne de "réforme" des retraites, serait en réalité, selon les experts, une lente et sournoise régression sociale, voire une progression de l'esclavage.  

Un système corrompu dont nous n’avons pas le contrôle et qui nous rendrait dépendant d’un État  qui va unilatéralement décider du moment et du montant qu’il voudra bien nous donner pour vivre. 

Au vu des divers débats que cette réforme des retraites à 64 ans a provoqué et continue de susciter,  CHANGEMENT CITOYEN constate qu’elle : 

1) frappe directement ceux qui ont commencé à travailler tôt sans considération de la pénibilité de  certains métiers 

2) accentue les inégalités hommes/femmes 

3) va pénaliser ceux qui sont au chômage et précariser davantage ceux qui sont mis au chômage  juste avant leur retraite 

4) qu’effectivement, le système de retraite actuel n’est pas en danger et qu’il n’y a pas d’urgence  financière à l’imposer. 

CHANGEMENT CITOYEN croit au bon sens collectif, selon les besoins et les projets de vie de  chacun. 

Très peu de jeunes ont, à 20 ans, un travail en CDD de nos jours.  

Ils n’ont même pas la garantie de pouvoir travailler sans interruption.  

L’âge de la retraite ne devrait donc pas être imposé.  

Il serait plus judicieux de donner les opportunités d’aménagement d’une retraite selon les  possibilités physiques et intellectuelles de chacun. 

Saint-Jean du Bouzet, le 02 juin 2023 

Claire AYMES, Présidente CHANGEMENT CITOYEN